Reservez vos vacances à St Rémy de provence

00334 90 92 22 70

Téléchargez nos tarifs
Téléchargez le plan du camping

L'assurance annulation vous couvre
en cas d'annulation ou interruption de séjour.
Assurance annulation facultative : 2.7 % du séjour. Plus d’infos.

Camping Monplaisir

Un Camping pour le développement durable

Camping pour le Tourisme & le Développement Durable

Le Monplaisir défend un tourisme de plein air respectueux de l'environnement et durable.

L’enjeu est important car la responsabilité de nos modes de consommation est directement mise en cause dans la destruction de notre environnement. Chacun, à son échelle, doit agir pour limiter cet impact. Notre rôle, en tant qu’entreprise, est de donner les moyens à la clientèle d’être respectueuse de l’environnement.

Minimiser l’empreinte carbone, recycler nos déchets, favoriser les ressources renouvelables sont les principales actions sur lesquelles nous travaillons actuellement afin de favoriser une démarche de développement durable.

En effet, face au paradoxe de nos sociétés, caressant la chimère du « consommer plus en polluant moins », nous faisons le choix de « consommer mieux ».

Nos actions :

Installation de climatisations réversibles chaud / froid dans nos 12 Mobil Homes :

Cette technologie permet une économie de 75 % de l’électricité en comparaison avec le chauffage standard et elle est tout aussi efficace. De plus, cela permet de n’avoir qu’un seul appareil pour les 2 fonctions.

Installation de contacteurs de climatisation aux portes d’entrée des mobil homes :

Permet la désactivation automatique de la climatisation lorsque la porte d’entrée est laissée ouverte

Installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage piscine

La consommation électrique de ce mode de chauffage est dérisoire en comparaison d’autres méthodes de chauffage. Les calories de l’air extérieur sont échangées avec l’eau du bassin grâce à un circulateur.

Achat de voiturettes électriques

1 voiturette pour le ménage, 1 voiturette pour l’accueil des clients, 1 voiturette pour l’entretien. En effet, sauf pour la voiturette d’accueil (qui est un élément de confort au client), ces achats nous ont permis d’économiser de nombreux aller-retour en voiture ou en tracteur car la puissance de ces machines permet même de déplacer les caravanes.

Réduction de la consommation électrique des éclairages

Installation systématique de radar de présence en remplacement des interrupteurs. Des crépusculaires permettent d’éclairer les espaces extérieurs lorsque la nuit tombe. Les ampoules à incandescence disparaissent au profit d’ampoules à économies d’énergie ou leds.

Compteurs de gaz, électricité, eau

Des compteurs sont régulièrement installés sur l’ensemble de l’établissement, pour nous permettre de gérer avec plus de finesse nos dépenses énergétiques et par conséquent mieux connaitre nos besoins.

Réduction de la consommation en eau

Nos robinets sont tous équipés de brise-jets, réduisant significativement le débit d’eau utilisé. De même nos douches sont montées en robinets thermostatiques permettant de couper l’eau par une temporisation volontairement courte. Les chasses d’eau  WC sont, elles, équipées de doubles chasses limitant le débit utilisé.

Produit d’entretien

Nos distributeurs de savon à recharge sont, pour la plupart, fabriqués en matériaux recyclés. Tous les produits Ecover utilisés pour l’entretien et le nettoyage des infrastructures sont respectueux de l’environnement (cradle to cradle).

Tri sélectif et ordures ménagères

Le camping est complétement autonome pour la gestion de ses déchets. Nos bennes de différente couleur servent au tri sélectif. Conscient que les pays Nord européens sont mieux avancés en terme de tri sélectif, nous avançons au rythme de nos déchèteries communales et sommes impatients de pouvoir vous proposer d’autres couleur de bennes.

Végétaux

Nos déchets végétaux sont stockés sur une propriété extérieure au camping. Ils sont ensuite broyés par un tracteur forestier qui réduit de 90 % l’encombrement de la zone. Nous stockons ensuite ces broyats que nous utilisons pour nos plantations. Nous avons, cependant, plus de broyats que ce que nous n’en utilisons. Nous étudions toute proposition pour valoriser ces déchets.

Chaque année, les nouvelles plantations vont bon train avec l’aménagement de nouvelles zones vertes, avec le remplacement des arbres morts et malades, ainsi que dans notre mini-pépinière.

Boutique et produits régionaux

Très attaché à notre petite boutique épicerie, nous proposons toute une gamme de produits locaux principalement venus des Alpilles. Réduisant ainsi l’empreinte carbone de vos achats. De plus, cela permet de faire vivre des agriculteurs locaux qui, sans ces débouchés liés au tourisme, ne pourrait plus faire vivre leurs exploitations face au lobbying de l’industrie agro-alimentaire.

Hébergeur du Parc naturel régional des Alpilles

Véritable écrin de la Provence, le Parc naturel régional des Alpilles est un territoire aux richesses naturelles, culturelles et gourmandes uniques. Des oliviers à la vigne, en passant par les sites antiques et avec une faune d’exception, dont l’emblématique aigle de Bonelli, les paysages des Alpilles sont multiples. Les 16 communes du Parc se prêtent tout particulièrement à la pratique de la randonnée pédestre, cyclo, VTT, équestre sur les pistes et sentiers balisés qui maillent le massif et ses piémonts, ainsi qu’à de nombreux sports de nature. Après l’effort, le réconfort, ne manquez pas de savourer les produits du terroir au détour d’un marché provençal ou lors de la visite d’une cave ou d’une exploitation agricole.

 

   

Guide du routard ABC ADAC camping qualité france voyage alan rogers les baux de provence Saint rémy de provence anwb PNR Alpilles
© Camping Monplaisir 2016 - Mentions légales - Conditions générales - Réalisation Odevie - Meilleurs sites Camping et Caravaning sur NEToo